Comment fonctionne la Méthode Jones ?

Logo de l'article

Les fascias, souvent sources des douleurs et de dysfonctions, sont des tissus qui relient et enveloppent tous les organes, muscles, nerfs et vaisseaux du corps. La Méthode Jones cible les fascias pour détecter les zones en tension des « tender points » et appliquer un relâchement tissulaire, permettant ainsi de corriger la cause de la douleur de façon douce, rapide et durable.
Les techniques sont sans ‘craquement’ articulaire.
Une fois que les « tender points » sont trouvés, le corps est positionné d’une manière précise et confortable pour relâcher la tension et interrompre le réflexe douloureux.
La position est maintenue pendant 45 secondes permettant au système nerveux de « réinitialiser » la zone.

LES FASCIAS

Le fascia agit comme une toile d’araignée continue à travers tout le corps, assurant à la fois le maintien, la protection et la cohésion des différentes parties anatomiques.
C’est un tissu conjonctif, dense, élastique et contractile ; une membrane enveloppante, soutenant et reliant l’ensemble des structures du corps humain  : muscles, os, organes, nerfs, vaisseaux sanguins, tendons, ligaments etc.

Comprendre les fascias en moins de 2 minutes :

Longtemps négligé, le fascia est aujourd’hui reconnu pour son rôle central dans la biomécanique, la posture, le drainage, l’immunité, la douleur et la mobilité générale du corps. Des troubles (contractures ou adhérences ‘nœuds’) au niveau des fascias peuvent entraîner des douleurs, des raideurs ou des limitations fonctionnelles (donc des problèmes de santé) partout dans le corps.

Comprendre le rôle des fascias dans la douleur en moins de 2 minutes :

Un ‘nœud’ du fascia peut entraîner un symptôme bien à distance. C’est pour ça que dans l’examen initial nous étudions le corps dans sa globalité de non pas uniquement autour de la zone symptomatique.